Plusieurs organisations de VTC en conflit avec Uber ont appelé à des actions vendredi à partir de 4H autour des aéroports d'Orly et Roissy, a-t-on appris auprès de plusieurs organisations après l'échec des négociations mardi avec la plateforme. Selon Helmi Mamlouk (CAPA-VTC), environ une dizaine d'organisations s'associent à ces "blocages", soit plus que la semaine dernière. La CFDT-Transports a appelé à des opérations de "filtrage".
Situation très tendue avec Uber. Ces opérations font suite à l'échec des discussions de mardi, la plateforme ayant refusé d'augmenter ses tarifs et de baisser ses commissions comme le réclamaient les associations de VTC et les syndicats. Les organisations sont très remontées contre Uber, qu'elles accusent d'"esclavagisme moderne". Pour Capa-VTC, les revendications se résument même désormais à une seule demande : que la plateforme quitte la France.
La CFDT, de son côté, réclame la reprise des négociations et des gestes forts de la part de l'entreprise américaine, notamment une meilleure protection sociale pour les chauffeurs. La création d'un fonds de soutien de deux millions d'euros, annoncée par Uber mardi, n'a pas satisfait les associations qui y ont vu "un effet d'annonce". Plusieurs incidents et des faits de violence avaient émaillé les manifestations de la semaine dernière.