Des prix qui s’affichent à -40%, -60%, voire -70%… Près d’un mois après le coup d’envoi, les soldes d’été battent leur plein et l’immense majorité des commerçants a déjà enclenché la dernière démarque. L’objectif est de rattraper le chiffre d’affaires perdu lors de la première semaine, gâchée par les émeutes dans de nombreuses villes de France.
Les soldes d’été s’achèveront dans moins de dix jours, le 1er août. Plus tard que prévu, car le gouvernement a décidé de prolonger l’opération d’une semaine, pour compenser l'impact négatif des émeutes. À ce stade, à l'entrée de la dernière ligne droite, il est déjà possible de tirer un bilan d’étape des soldes.
Une fréquentation en magasin en légère hausse sur un an
Un peu contre toutes attentes, la tendance est assez bonne, selon l’Alliance du commerce, par rapport aux soldes d’été 2022, largement boudées par les consommateurs. Après quinze jours de démarque, la fréquentation en magasin était en légère hausse sur un an.
Mais la dynamique concerne surtout l’activité en magasin, c'est-à-dire les achats, en augmentation de 4% par rapport à la même période en 2022. "On a connu un premier jour des soldes encourageant, avec +8 % sur l'activité en magasin, les achats, qui témoigne aussi d'une attente des clients avec l'inflation et qui a été complètement perturbée par les émeutes. Pour se projeter, les premiers éléments nous font penser qu'on va retrouver un niveau de réussite de soldes pré-covid", explique Sindy Magnon, experte consommation chez Sia partners.
Un horizon intéressant, mais pour les commerçants, il n'y a pas d'objet pour montrer un enthousiasme débordant. L’édition 2019 des soldes d’été, la dernière avant la pandémie, avait été jugée mitigée par les spécialistes. En cause cette fois, la canicule qui avait découragé un grand nombre de consommateurs.