Premier déplacement ce jeudi pour le tout nouveau patron du Medef, Patrick Martin. Celui a récemment succédé à Geoffroy Roux de Bézieux à la tête de l'organisation patronale, a choisi Rennes, où se trouve le groupe Le Duff. Un choix loin d'être anodin puisque cette entreprise est un fleuron de l'industrie agroalimentaire française qui souhaite se développer en France. Mais elle a renoncé à construire une nouvelle usine à Liffré, près de Rennes, sous la pression d'associations écologistes. Pour son baptême de terrain à la tête du Medef, Patrick Martin voulait rappeler cet épisode.
Vers une réduction des délais d'instruction ?
"Toutes les conditions légales et réglementaires étaient remplies. On ne peut pas admettre que, parce que certains veulent aller plus loin que la loi et la réglementation, ils dictent leurs propres lois, leurs propres réglementations. Nous sommes dans un pays, dans un continent de droit, où les entreprises se conforment aux réglementations. Tout le monde doit s'y conformer", a-t-il déclaré.
Du côté du groupe Le Duff, le projet avorté reste douloureux. Présent pour accueillir Patrick Martin, le PDG, Louis Le Duff, 76 ans, a rappelé les conséquences de cet abandon. "Nous avons acheté une usine au Portugal qui a à peu près la même taille que Liffré. Nous en avons acheté une autre dans le Connecticut et nous avons doublé à Montréal. Ce qui fait deux fois, au minimum, la taille de Liffré". Pour éviter un nouvel épisode Le Duff, Patrick Martin veut faire réduire les délais d'instruction à sept mois, soit moitié moins qu'aujourd'hui.