La remise à la pompe mise en place par le gouvernement n'y peut rien. Les prix des carburants repartent à la hausse. Le litre de gazole, carburant le plus vendu en France, valait en moyenne 1.9438 euro le litre, en hausse de 6,23 centimes par rapport à la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi. Concrètement, un plein de 60 litres représente un peu plus de 115 euros à débourser. Le litre de super SP 95 a pour sa part atteint 1,8658 euro (+6,35 centimes) et celui de super SP 95-E10 1,8233 euro (+6,10 centimes).
Plusieurs causes pour expliquer cette hausse
Le prix des carburants augmente d'une part parce que le prix du pétrole lui-même augmente. On est désormais autour des 110 dollars le baril. Mais c'est aussi l'effet de l'inflation. Car l'augmentation des prix à la pompe "fait augmenter les coûts de distribution des carburants", explique Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l'énergie et notamment du pétrole, "entre les raffineries et les stations-service par exemple".
Autre explication : l'embargo européen sur le pétrole russe qui affole un peu plus les marchés à mesure qu'il se précise, faisant craindre de nouvelles hausses à la pompe.