Une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Les dépenses contraintes, comme le loyer, le remboursement des crédits, le carburant, les abonnements numériques, ont légèrement baissé par rapport à la même époque l'an dernier, selon un constat du baromètre annuel du comparateur Les Furets. Une baisse bienvenue après le record enregistré l'an dernier.
1.133 euros par mois en moyenne
Les charges fixes pèsent en moyenne 1.133 euros par mois. Elles sont en baisse de 62 euros sur un an. Une bonne nouvelle qu'il faut tout de même relativiser, concède Cédric Ménager, directeur général des Furets. "C'est une bonne nouvelle parce qu'en effet, c'est une baisse par rapport à l'an dernier. Après, ça reste quand même un niveau assez. Le niveau des dépenses contraintes représente toujours 35% du revenu net moyen d'un foyer. Alors que c'était 38% l'année dernière. On a une baisse de trois points, c'est quand même quelque chose qui est bon à prendre", précise-t-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - «Je coupe, je prends le moins cher» : malgré une baisse de l'inflation, les Français se serrent la ceinture
La plupart des dépenses contraintes se stabilisent, voire reculent légèrement, à quelques exceptions près : l'électricité, les forfaits de transport en commun ou les mutuelles dont la part augmente dans le budget des Français. En revanche, le budget consacré aux loyers ou aux crédits immobiliers recule de 680 à 642 euros par mois à cause de la chute des ventes et de l'octroi de prêts par les banques. Le budget carburant recule de 132 à 119 euros mensuels, même si les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis la réalisation de l'enquête. Enfin, les factures des abonnements Internet et télévision pèsent aussi un peu moins lourd dans le budget des ménages.