À trois semaines des fêtes de fin d'année, c'est un coup de pouce bienvenu. Tous les Français qui gagnent moins de 2.000 nets par mois percevront une indemnité inflation d'un montant de 100 euros. Les premiers servis seront les salariés dès la fin du mois de décembre, une prime versée automatiquement avec votre salaire. Pour les entreprises, c'est toute une organisation qu'il faut revoir.
"Un temps précieux perdu"
Pour les grosses entreprises, l'ajout de cette ligne supplémentaire sur les fiches de paie va se faire assez facilement, comme l'expliquait un responsable des ressources humaines, puisque le service comptabilité est intégré à l'entreprise. Mais pour les plus petites structures, comme la manufacture de 49 salariés que Pierre dirige à Dunkerque, dans les Hauts-de-France, c'est un temps précieux qui est perdu. "Ça nous coûte de l'argent et puis, la difficulté qu'on a c'est que c'est du travail administratif, donc je dois mettre des gens là-dessus qui autrement feraient autre chose de plus productif", avance-t-il.
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Outre la paperasse, il y a aussi le malaise que peut causer la distribution de cette prime à certains salariés. "On va avoir des salariés dans un même bureau qui vont avoir la prime, d'autres qui ne vont pas l'avoir", assure Karine Lafon, patronne d'une entreprise de cinq employés. "Ma salariée qui ne va pas l'avoir, je vais lui donner quand même, parce que je ne peux pas, elle à qui je fais plus confiance, à qui je donne plus de responsabilités, la priver de 100 euros que toutes les autres vont avoir."
Cette dirigeante estime également que ce n'est pas le rôle des entreprises de verser ce chèque. Elle aurait aimé que le gouvernement ne fasse pas appel au secteur privé pour en assurer la distribution.