L'année dernière TotalEnergies a mis la main au portefeuille. Les résultats financiers de l'entreprise, qui seront connus ce mercredi s'annoncent pourtant excellents pour 2022 avec des bénéfices qui pourraient même dépasser ceux de 2021. Et ce malgré les quelques concessions réalisées par le géant pétrolier pour soulager le pouvoir d'achat des Français.
Primes, ristournes et revalorisations salariales
Sur l'année écoulée, TotalEnergies a notamment adressé diverses primes carburant sous la forme de ristournes de 10, 12 ou encore 20 centimes par litre, tout au long de l'année. Ces mesures ont coûté environ 600 millions d'euros à l'entreprise. À cela, il faut également ajouter les revalorisations salariales avec d'une part une prime plafonnée à 6.000 euros, versée à tous les salariés de TotalEnergies dans le monde et d'autre part une hausse des salaires, des parts variables et des bonus octroyés à tous les salariés en France pour 2023.
>> LIRE AUSSI - TotalEnergies visé par une enquête pour greenwashing à Nanterre
Ces enveloppes ont un coût, comme le rappelle Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l'énergie. "Il y a une partie des profits de TotalEnergies qui a été utilisée pour augmenter les salaires et les primes. Le coût pour Total, c'est certainement quelques centaines de millions d'euros". Il faut enfin ajouter la taxe sur les superprofits, payée par l'entreprise pour le compte de 2022. Une contribution versée à la fois à l'Union européenne et au Royaume-Uni pour un total de 2 milliards d'euros.