À l'approche des grandes vacances, vous vous inquiétez peut-être du coût de vos trajets sur autoroute... Inflation oblige, le coût des péages reste une vraie interrogation. Ce mercredi, le ministre des Transports, Clément Beaune, appelle les sociétés autoroutières à concéder une ristourne aux automobilistes cet été, au moins équivalente aux 10% de l'an dernier. Face à cela, Vinci a été la première société à répondre présente.
Vinci Autoroutes et APRR premiers à se positionner
Quelques heures après la prise de parole de Clément Beaune, le premier réseau autoroutier du pays a réagi en dégainant opportunément une offre améliorée par rapport à celle de l'été dernier. Cela se fait toujours avec la même modalité, c'est-à-dire en passant par les chèques-vacances pour lesquels cinq millions de Français ont accès. "Le client saisit un certain montant de chèques-vacances. Par exemple 250 euros, qui est la limite maximale. Vinci Autoroutes abonde de 20%, donc rajoute 50 euros à ces 250 euros. Et ensuite, le client peut utiliser ce crédit quand il le souhaite et où il le souhaite, c'est-à-dire sur toutes les autoroutes de France et au moment le plus opportun pour lui", explique Raphaël Ventre, le directeur marketing des services de Vinci Autoroutes.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - La Fondation Vinci révèle que 23 % des moins de 35 ans regardent des vidéos au volant
Certes, la mesure est moins spectaculaire que celle de la ristourne carburant pour tous. Mais ce dispositif sera donc valable sur tous les réseaux dès la semaine prochaine. Par ailleurs, APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) n'a pas tardé à réagir et propose d'aller jusqu'à 25%, toujours en chèques-vacances, avec un abonnement Libert-t Vacances. Donc si le compte est crédité de 100 euros, l'utilisateur disposera de 125 euros à dépenser.
De plus, la Sanef devrait également s'aligner. Est-ce que cela sera suffisant pour Clément Beaune ? Réponse la semaine prochaine, puisque les parties prenantes vont se retrouver au ministère des Transports.