Les factures d'énergie et l'inflation jettent de plus en plus de Français dans la précarité comme cela peut s'observer dans les associations d'aide aux plus démunis. Les Restos du Cœur lancent ce mardi leur 38e campagne dans un climat social difficile marqué par l’inflation. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 12% depuis le mois d’avril. Ce n’est pourtant pas le cas du nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté, d’après les données les plus récentes. Mais qu’est ce que le seuil de pauvreté ?
9 millions de Français sous le seuil de pauvreté
Selon l’Insee, un Français est considéré comme pauvre si ses revenus sont inférieurs à 1.128 euros par mois. Cette somme correspond à 60% du niveau de vie médian. Il est de 1.880 euros par mois. La moitié des Français vivent avec moins, l’autre moitié avec plus. Ce seuil de pauvreté évolue en fonction de la situation familiale. Par exemple, pour une famille avec deux enfants de moins de 14 ans, il est fixé à 2.369 euros par mois.
La France compte 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 14,6% de la population, selon l'Insee. Il y a donc plus d’un Français sur dix qui vit sous le seuil de pauvreté. Cette proportion est plutôt stable depuis une dizaine d’années.