Ce n’est pas parce que le groupe Burger King a été autorisé à racheter son concurrent Quick que les fast-foods à l’enseigne rouge vont forcément disparaître. Ceux qui resteront vont être estampillés "halal", alors que 397 autres basculeront sous pavillon Burger King. Au total, près d'une quarantaine de fast-food se positionneront sur le créneau 100% halal.
Un marché aussi fort que le bio. Il s'agit là d'un choix stratégique vers un marché porteur. "Il y a une importante demande et elle progresse. C'est un marché qui pèse aujourd'hui 5,5 milliards d'euros et qui est proche de celui du bio", remarque Abbas Bendali, directeur du cabinet Solis, agence spécialisée dans le marketing ethnique.
Déjà un succès. A titre expérimental, une vingtaine de Quick sont déjà passés au 100% halal. "Ces restaurants étaient en perte de vitesse et depuis, ils performent", indique Abbas Bendali. Tout comme la grande distribution, la restauration développe des offres significatives sur ce créneau. Même si la clientèle se diversifie, "le gros du marché est fait par les consommateurs de culture ou de pratique musulmane", rappelle le directeur cabinet Solis.