RATP : «L’intérimaire» Jean Castex bientôt reconduit pour 5 ans à la tête de l'entreprise

© EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
Barthélémy Philippe
Jean Castex devrait être officiellement nommé président de la RATP pour un mandat de 5 ans. Président par intérim depuis la démission de Catherine Guillouard, en septembre 2022, l’ex-Premier ministre avait vu son processus de reconduction interrompu par la dissolution. 

Michel Barnier a dit oui. Favorable à la reconduction de Jean Castex à la tête de la RATP, il a suivi la procédure, et proposé à Emmanuel Macron de relancer le processus. Les présidents des chambres parlementaires ont donc été sollicitées par courrier par le Premier ministre pour inscrire à l’ordre du jour des commissions compétentes l’audition de Jean Castex, suivie d’un vote sur sa nomination. 

Auditions et votes début octobre

Il sera entendu le 2 octobre au Sénat, puis le 9 octobre à l’Assemblée. A priori, il s’agira d’une simple formalité car il faut le vote contre des deux tiers des membres des commissions pour empêcher une nomination. Après la réussite des Jeux olympiques, lors desquels la ponctualité et l’accueil des usagers de la RATP a été unanimement salué, Jean Castex a renforcé sa légitimité à la tête de la Régie.

Très apprécié en interne, le président a même réussi à se mettre les représentants dans la poche. Contacté par Europe 1, l’un d’entre eux salue un patron chaleureux, très au fait des dossiers, et qui "n’hésite pas à aller au charbon pour défendre les salariés". Sauf coup de tonnerre, le nouveau mandat de Jean Castex devrait officiellement débuter à la suite des auditions et des votes en commission, fin octobre voire début novembre, et s’achever à l’automne 2029.