Très mauvaise nouvelle pour le gouvernement. D'après un rapport de la Cour des comptes rendu public mercredi, la réforme des retraites ne suffira pas pour équilibrer les comptes de la branche vieillesse de l’assurance maladie, celle qui gère les retraites du régime général, à l’horizon 2030. Pourtant, l'équilibre du système était l'objectif affiché de ce texte tant décrié.
Des économies moins importantes
Selon la Cour des comptes, le déficit du système des retraites atteindra encore quatre milliards d’euros en 2030. Le report de l’âge de départ et l’allongement de la durée de cotisations vont donc générer moins d’économies que prévu.
Le gouvernement visait 13 milliards d’euros. Ce sera presque moitié moins, sept milliards d’euros seulement d'après la Cour des comptes. "Il y a eu plus de mesures sociales que prévu. Mais au-delà de ça, il y a une question qui est celle de l'inflation qui a des effets assez importants sur les pensions de retraites. Elles sont indexées sur l'inflation. Effectivement, ça change un peu la dynamique sur le déficit des retraites", analyse l'économiste Matthieu Plane au micro d'Europe 1.
Un déficit qui pourrait dépasser les quatre milliards d'euros
L’autre motif d’inquiétude réside dans l’estimation de la Cour des comptes qui intègre les hypothèses de croissance et de chômage du gouvernement à l’horizon 2030 en les jugeant particulièrement optimistes.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Élisabeth Borne prête à lâcher du lest sur l'assurance chômage pour amadouer les syndicats
Malgré la réforme, le déficit des retraites pourrait donc dépasser les quatre milliards d’euros.