Réforme du Code du travail : la CGT dénonce un "nouveau au cadeau Medef"

© AFP
  • Copié
M.Du avec AFP , modifié à
La CGT voit dans la réforme du Code du travail, annoncée par Manuel Valls mercredi, un "nouveau cadeau du Medef". 

La CGT a fait part de ses vives inquiétudes concernant la réforme du Code du travail annoncée mercredi par Manuel Valls, dans laquelle elle voit un "nouveau cadeau au Medef" dont le but est d'"affaiblir les droits" des salariés.
"En l'état, les annonces du Premier ministre sont plus qu'inquiétantes et donnent la part belle aux revendications du Medef", écrit la CGT dans un communiqué intitulé "un nouveau cadeau au Medef".

"Un reversement de la hiérarchie des normes". Pour la première centrale syndicale, "le but n'est pas de 'simplifier, négocier, et sécuriser', mais bien de simplifier, déroger et affaiblir les droits !". "Comme si rendre plus simples les licenciements favorisait l'emploi. Bien que le Premier ministre s'en défende, c'est bien du renversement de la hiérarchie des normes dont il s'agit", commente le syndicat.

"La voiture balai". Selon lui, le futur Code du travail "ne protégerait plus mais deviendrait la voiture balai équipée d'un seul socle de droit minimum au rabais". "Nous ne sommes pas loin de la négociation de gré à gré, rêve à peine caché de Pierre Gattaz (président du Medef, NDLR) et consorts", ajoute la CGT.