Quelques précieux jours de gagnés. C'est ce que salue le secteur commerçant, qui s'est félicité des annonces d'Emmanuel Macron sur une réouverture des commerces non essentiels à partir de samedi. Pour les magasins de jouets, qui craignaient une réouverture seulement début décembre, cette bonne nouvelle représente un véritable défi, comme l'assure Jacques Baudoz, PDG de JouéClub, sur Europe 1.
100 clients en moyenne par magasin
Cette réouverture "anticipée" au 28 novembre "nous permet d'avoir un week-end de plus que ce qui avait été annoncé au départ, autour du 1er décembre. C'est déterminant", affirme le dirigeant, qui se montre prudent sur la fréquentation des magasins à l'approche de Noël.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation mercredi 25 novembre
Lorsqu'ils rouvriront leurs magasins aux clients, samedi matin, les enseignes devront appliquer un protocole sanitaire encore plus strict que ce qui était mis en place avant le confinement. "La jauge va passer de quatre à huit mètres carrés pour un client", détaille Jacques Baudoz, dont les magasins, qui font en moyenne 800 mètres carrés, pourront donc accueillir 100 clients simultanément.
"Efforts assez importants" des salariés
"Ensuite, les horaires d'ouverture vont être élargis de manière à pouvoir assurer le flux", poursuit le responsable, qui veut "inciter les gens à venir plutôt dans les périodes creuses, de manière à pouvoir faire leurs courses dans de meilleures conditions, avec aussi plus de personnel à leur disposition pour leur donner des conseils. L'ouverture des magasins le dimanche pourrait être décidée localement. Enfin, les magasins de l'enseigne inciteront les clients à se munir de l'application TousAntiCovid au moment des courses de Noël.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : quel calendrier pour la vaccination en France ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Covid : faut-il s'inquiéter si les maux de tête persistent après la guérison ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Mais cela suffira-t-il à faire revenir les clients en magasins et compenser la fermeture quasi-complète lors du mois de novembre ? "Si on augmente nos heures d'ouverture, on pourra le faire", veut croire Jacques Baudoz. "Mais ça va être au prix d'efforts assez importants au niveau des équipes, qui vont être très sollicitées. On va tout faire pour pouvoir récupérer ce manque à gagner du mois de novembre." Pour y parvenir, JouéClub, comme d'autres enseignes du secteur, continuera d'appliquer le click and collect et la livraison.