François Villeroy de Galhau était l'invité de Sonia Mabrouk ce lundi. Le gouverneur de la Banque de France a insisté sur l'importance de la croissance pour le désendettement de la France et pour l'économie d'une manière générale. Une croissance qui peut être boostée, selon le gouverneur, via les politiques européennes de relance mais surtout par les politiques intérieures.
Selon François Villeroy de Galhau, la croissance en France est "bonne". "C'est une bonne nouvelle. Elle a été de 6,7% l'an dernier. C'est la plus élevée depuis 50 ans. Elle devrait être de 3,6% cette année. Mais si nous ne faisons rien, nous revenons, une fois l'effet rattrapage Covid dissipé, en dessous de 1,5% de croissance. Cela n'est pas assez", a-t-il averti au micro d'Europe 1.
Le haut fonctionnaire a un plan pour maintenir une croissance cruciale pour l'économie. "Nous à la Banque de France, nous estimons qu'on peut rajouter un demi point à cette croissance. Cela changerait tout. Pour gagner ce 0,5 point [de croissance, NDLR], il y a en gros un tiers de réforme européenne, c'est la transformation numérique et écologique, et c'est en assez bonne voie. Il y a eu un plan de 750 milliards d'investissement en Europe. Et puis il y a deux tiers français, c'est ça qui est décisif", a expliqué l'invité d'Europe 1.