Chaque nouvelle réforme des retraites amène des centaines de milliers de personnes à battre le pavé en France. Ce jeudi, entre 1,12 et deux millions de manifestants sont descendus dans la rue pour dire leur protestation contre le nouveau projet du gouvernement, qui prévoit de décaler l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Une mobilisation massive, à l'image de celles de 2019 ou encore 2010, à l'occasion du passage de 60 à 62 ans. Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, affirme que cette semaine, "l'essentiel des manifestants était des salariés du public ou de grandes entreprises dont l'État est actionnaire".
Des tensions autour des salaires
Invité d'Europe Soir Week-end ce vendredi, le patron du Medef dit constater que "les tensions sociales existent dans les entreprises privées, mais elles sont plutôt autour des salaires. Ce qui préoccupe nos salariés du privé, pour le moment, ce n'est pas la fin de leur carrière", estime Geoffroy Roux de Bézieux au micro de Pierre de Vilno.
Si la retraite n'est tout de même pas un non-sujet dans les groupes privés, le président du principal syndicat s'appuie sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) et relève une inquiétude des employés plus marquée concernant la rémunération. "L'inflation est forte", note-t-il, "et pour des salaires en-dessous de 2.000 euros, l'inflation prend plus que 6%. Le poids de l'alimentaire, des transports, fait qu'il va y avoir de fortes augmentations de salaires", assure Geoffroy Roux de Bézieux.