Salon du Bourget 1:21
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Gauthier Delomez / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP
Le Salon du Bourget fait son grand retour cette semaine, après quatre ans d'absence à cause de la crise sanitaire. Si la pandémie a fait redouter le pire pour le secteur aérien, cette édition 2023 devrait symboliser un secteur aérien finalement relancé, avec de nombreuses commandes attendues d'ici à la fin de la semaine.

Près de 2.500 exposants venus d’une cinquantaine de pays, plus de 300 délégations officielles et quelque 150 avions exposés... La 54e édition du Salon du Bourget devrait attirer un très grand nombre de visiteurs cette année. La plus grande fête de l’aviation au monde n’avait plus eu lieu depuis 2019 à cause de la crise sanitaire. Et si la pandémie a fait redouter le pire pour le secteur aérien, cette édition 2023 devrait symboliser un secteur aérien finalement relancé.

"Il y a un enthousiasme absolument spectaculaire pour ce salon, avec un nombre de réservations qu’on n’avait jamais vu par le passé", convient Patrick Daher, le commissaire du salon, qui dit s'attendre à accueillir plus de 300.000 visiteurs.

De nombreuses commandes à venir

L'autre symbole de ce succès à venir est que la 54e édition devrait être marquée par de nombreuses commandes d’appareils. C’est en tout cas ce à quoi s’attendent les experts du secteur qui soulignent que les annonces de signatures ont été assez faibles chez Airbus comme chez Boeing depuis le début de l’année. Les avionneurs et leurs clients attendent en fait ce rendez-vous incontournable de l'aérien.

Turkish Airlines pourrait par exemple officialiser une commande de 600 avions. Au total, quelques 2.000 appareils pourraient avoir été commandés à l’issue de cette semaine. Le président Emmanuel Macron doit d'ailleurs se rendre au salon du Bourget, trois jours après avoir fait des annonces sur l'avion vert.