Pour tenter de freiner la machine de guerre russe après l'invasion en Ukraine, Bercy a décidé de mettre en place une "task force" pour sanctionner les oligarques. Plus de 510 personnalités russes, principalement des hommes d'affaires, sont dans le viseur de Bruxelles. En France, une cellule vient d'être mise en place pour identifier leurs avoirs. Le ministère de l'Economie, Tracfin, la Direction générale des finances publiques et les Douanes travaillent en effet main dans la main.
Il s'agit là d'un véritable travail de fourmi. Il faut en effet prendre ces centaines de noms un par un, vérifier pour chacun s'il y a un homonyme, si la date de naissance correspond et une fois le tri effectué, vérifier s'ils ont des comptes bancaires en France. Si c'est le cas, le compte est alors gelé et il n'est plus possible de retirer de l'argent.
L'entourage passé au crible
Il faut également vérifier si les oligarques ont des biens immobiliers. La Direction générale des finances a la liste et lorsqu'un bien est identifié, il est également gelé. Le nom du propriétaire est alors envoyé sur un fichier de notaire et la maison ou l'appartement ne peut plus être vendu.
Enfin, les déclarations d'impôts, quand il y en a, permettent aussi de retrouver d'autres avoirs. Mais certains dossiers sont plus compliqués. Quand le nom correspond à une autre date de naissance, par exemple, le bien a pu être cédé à des membres de la famille qui sont alors rajoutés sur la liste des persona non grata. Tout l'entourage est ensuite passé au crible.
Cette "task force" ne fait que commencer. Pour l'heure, Bercy n'a aucune estimation du montant des avoirs qui pourraient être visés.