C'est un rendez-vous que des millions de Français cochent sur leur calendrier : le jour de mise en vente des billets d'été de la SNCF. Depuis 6 heures ce matin, la SNCF a ouvert sa billetterie pour la période du 6 juillet au 11 septembre inclus pour les TGV Inoui et les Intercités et jusqu'au 14 décembre pour les TGV Ouigo.
400.000 places supplémentaires
En 2023, 30 millions de billets avaient été vendus pour juillet et août derniers en prenant en compte les destinations européennes. Cette année, la SNCF proposera 400.000 places supplémentaires. "Il a fallu faire de la dentelle", explique-t-on en interne. "Il n'y a pas plus de TGV disponibles mais les rames duplex, à deux étages et les doubles rames ont été privilégiées sur les liaisons les plus prisées." Résultat : quelques centaines de sièges gagnés par trajet, principalement en direction de Bordeaux et de Marseille.
>> LIRE AUSSI - SNCF : pourquoi les trajets de TGV les plus courts sont-ils souvent les plus chers ?
Un conseil, n'attendez pas !
L'effet des Jeux olympiques reste encore très incertain mais les villes qui accueilleront des épreuves seront forcément très recherchées. Pas de recette miracle pour obtenir un billet à un bon prix : il ne faudra pas traîner, rappelle Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT). "Les prix augmentent au fur et à mesure que les trains se remplissent et que l'on se rapproche du départ. Sur les liaisons les plus demandées, les prix peuvent augmenter de 20, 30 ou 50%", affirme-t-il.
Un mécanisme que les voyageurs ont bien compris puisque les Français anticipent de plus en plus leurs achats. SNCF Connect attend plus d'un million de ventes ce mercredi sans oublier les plateformes concurrentes comme Trainline, Kombo, Tictactrip ou Omio.