Alors qu'une issue à la grève SNCF ne semble toujours pas se dégager, les chefs d'entreprise commencent à s'agacer : 71% d'entre eux affirment ne pas comprendre les revendications des cheminots, selon le baromètre réalisé par Opinionway pour Europe 1 et les Chambres de commerce et d'industrie. Inversement, 22% disent comprendre les raisons de la grève mais ne pas la soutenir, tandis que 6% des patrons soutiennent le mouvement.
Effets limités de la grève sur l'activité. La position des chefs d'entreprise français est toutefois ambivalente vis-à-vis de la grève à la SNCF. En effet, 78% affirment qu'elle perturbe l'activité de leur entreprise (seuls 22% déclarent en ressentir les effets). C'est dans l'industrie (40%) et le commerce (36%) que les effets se font le plus sentir, alors que la construction est épargnée (11%). Résultat, les patrons sont partagés quand à la stratégie que devrait adopter le gouvernement pour parvenir à une sortie de crise : 52% souhaitent qu'il maintienne ses positions et refuse toute concession, alors que 45% veulent que l'exécutif négocie avec les syndicats certains éléments de la réforme.
ÉVÉNEMENT - SNCF, chômage, universités : Edouard Philippe invité exceptionnel d'Europe 1 jeudi 26 avril à 8h10
Confiance dans l'avenir. Dans cette période de crispation sociale autour de la politique du gouvernement, les patrons gardent malgré tout le moral : 58% se déclarent confiants et 55% optimistes, contre 21% d'inquiets et 12% de méfiants. Et les prochains mois ne les inquiètent pas plus que ça non plus : 83% des patrons sont confiants dans l'avenir de leur entreprise cette année, six points de plus que le mois dernier. Surtout, ils sont 97% à penser qu'ils vont garder leur nombre de salariés cette année. De bon augure pour l'emploi et l'investissement.