L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé mardi matin qu'elle "ne continuerait pas la grève en juillet" contre la réforme ferroviaire, a annoncé son secrétaire général Roger Dillenseger. "L'Unsa ne continuera pas la grève en juillet" mais restera dans la mobilisation "jusqu'au 28 juin conformément à son engagement intersyndical", a-t-il précisé.
La CGT Cheminots, premier syndicat, et SUD-Rail, le troisième, souhaitent poursuivre le mouvement au-delà du 28 juin, dernier jour du calendrier de la grève par épisode de deux jours sur cinq lancée le 3 avril. "L'Unsa ne s'inscrira pas dans les propositions de mobilisation en juillet faites par la CGT" et "s'en expliquera ce (mardi) soir sur ce sujet-là", a ajouté Roger Dillenseger.
"On reste combatif". Une réunion intersyndicale est prévue à partir de 18 heures mardi. Mais à l'Unsa, "on reste combatif pour la défense d'un nouveau pacte social ferroviaire", a-t-il souligné, évoquant les négociations à venir sur la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire et celles au sein de la SNCF. "On mobilisera à bon escient", a-t-il dit. Avec la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, "on a perdu un maximum mais la bataille n'est pas terminée [...] On veut donner des perspectives d'avenir au ferroviaire et aux salariés", a-t-il insisté.
Des exceptions au niveau local ? En outre, en raison de "très vives inquiétudes sur la filialisation du fret" (transport de marchandises), l'Unsa "n'écarte pas des décisions différentes" en termes de mobilisation "au niveau régional, en fonction du contexte local", a-t-il indiqué. Lors d'une réunion de toutes ses structures régionales par téléconférence mardi matin, l'Unsa ferroviaire a "pris acte de l'adoption de la loi (de réforme ferroviaire jeudi dernier, ndlr) et du relevé de conclusions écrit de la réunion tripartite du 15 juin" organisée au ministère des Transports pour relancer les négociations sur la CCN avec les syndicats et le patronat du secteur, a précisé Roger Dillenseger.
Pas encore de calendrier. Actuellement, il n'y a "pas de calendrier ferme" pour les négociations sur la convention collective avec l'UTP (Union des transports publics et ferroviaires, patronat), ni "en interne à la SNCF", hormis avec cette dernière une réunion le 28 juin pour les négociations annuelles obligatoires, a-t-il indiqué. L'Unsa "adaptera sa mobilisation au calendrier des négociations de la CCN et à la SNCF".
De son côté, la CFDT Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, réunissait mardi son conseil national pour décider également d'une poursuite ou non de sa mobilisation par la grève en juillet. Cette réunion "va durer toute la journée", a précisé Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.