Société Générale mise sur l'étranger et va réduire la voilure en France

Compte-tenu des annonces précédentes, la Société générale va procéder au total à 3.500 suppressions de postes. (Illustration)
Compte-tenu des annonces précédentes, la Société générale va procéder au total à 3.500 suppressions de postes. (Illustration) © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La banque française a annoncé viser une croissance annuelle de 3% de son chiffre d'affaires d'ici à 2020, misant sur l'international pour compenser un contexte morose en France.

 

La banque française Société Générale a annoncé lundi viser une croissance annuelle de 3% de son chiffre d'affaires d'ici à 2020, misant sur l'international pour compenser un contexte morose en France où elle va supprimer de nouveaux postes.

"Le groupe vise 3,6 milliards d'euros de revenus supplémentaires d'ici 2020", précise la banque dans un communiqué présentant son plan stratégique sur les prochaines années, annonçant parallèlement un plan d'économies de 1,1 milliard d'euros sur la période. Pour réaliser cette croissance, Société Générale compte largement sur l'international, avec une hausse de plus de 5% par an pour ses activités de banque de détail et de services financiers, comme l'assurance.

En ligne de mire : la Russie. La banque mise tout particulièrement sur la Russie, où elle compte devenir le premier établissement étranger, dans la foulée d'un redressement économique espéré après la crise, et sur l'Afrique. Par contraste, Société Générale fait état d'objectifs timides dans la banque de détail en France, secteur toujours difficile en raison de l'environnement de taux bas qui limite la rentabilité. Les "taux d'intérêt bas voire négatifs" font partie du "contexte moins favorable qu'anticipé", affirme le groupe.

Déjà 2.250 suppressions d'emplois annoncé début 2016. Dans ce contexte, la banque ne table que sur une croissance "supérieure à 1%" des revenus de la banque de détail française d'ici 2020. Afin de rester dans le vert, elle compte sur des économies marquées, ses frais de gestion devant quasiment rester stables sur la même période. Ces économies comprennent notamment des fermetures d'agence et de nouvelles suppressions d'emplois. Le groupe en annonce 900 nouvelles, par rapport aux 2.550 dont il avait déjà fait part début 2016.

Le groupe vise un taux de retour sur fonds propres de 10% en 2020. Sur l'ensemble de ses activités, Société Générale, qui rappelle avoir mené 45 cessions depuis 2014, compte par ailleurs poursuivre la vente et la fermeture de certaines activités, estimant l'impact de ces futures opérations à 5% des actifs pondérés de la banque. En matière de rentabilité, le groupe vise un taux de retour sur fonds propres (ROE), qui mesure le niveau de bénéfice attendu par rapport aux investissements des actionnaires, de 10% en 2020, contre 7,3% l'an dernier.