Le premier bilan de ces soldes d'été est assez catastrophique. 1:04
  • Copié
Geoffrey Branger, édité par Ophélie Artaud
Les soldes d'été ont débuté il y a plus de deux semaines et pour l'instant, le premier bilan est plus que mitigé. Selon l'Alliance du commerce, il y a eu près de 20 % de ventes en moins en magasin par rapport à 2019. En cause : l'inflation, la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi la concurrence d'Internet, où les ventes explosent.

Pour ceux qui sont en vacances, c'est peut-être aussi l'occasion d'aller faire les boutiques. Il y en a déjà plus de deux semaines que les soldes d'été ont débuté et à mi-parcours. On est là aussi en alerte rouge. Selon l'Alliance du commerce, il y a eu près de 20 % de ventes en moins en magasin par rapport à 2019.

La concurrence d'Internet

 

Les Français achètent beaucoup plus sur Internet où les ventes explosent. Une hausse qui ne compense pas les pertes en magasin. Et si ce début de soldes est un échec, c'est aussi à cause de l'inflation qui freine les achats. "On sait qu'en période d'inflation, quand les Français ont à faire des arbitrages de consommation, malheureusement, ils sont souvent défavorables aux achats non-alimentaires et notamment au secteur de l'habillement", constate Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce.

 

Un secteur tire toutefois son épingle du jeu. Les enseignes qui proposent des petits prix, comme Boutique Stock, un magasin à Paris spécialisé dans l'habillement discount. "Depuis le début des soldes, j'ai constaté qu'il y a beaucoup plus de monde par rapport aux autres années. Des clientes se sont jetées sur les vêtements et là, à cette période, elles ont vraiment envie de se faire plaisir", note Sara, la gérante.

Et selon les professionnels, les dix jours restants ne suffiront pas pour inverser la tendance.