Starbucks va embaucher 2.500 réfugiés en Europe

La chaîne va embaucher 2.500 réfugiés en Europe.
La chaîne va embaucher 2.500 réfugiés en Europe. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le groupe a précisé avoir commencé à recruter des réfugiés dans huit pays européens dont l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et la France.

La chaîne de cafés américaine Starbucks a dit mardi qu'elle allait embaucher 2.500 réfugiés en Europe dans le cadre d'un plan de recrutement de 10.000 réfugiés sur cinq ans dans 75 pays présenté fin janvier. Le groupe a précisé avoir commencé à recruter des réfugiés dans huit pays européens, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. 

8% de l'effectif. L'initiative de Starbucks, qui est par ailleurs une belle opération de communication, avait été prise peu de temps après le décret, toujours bloqué, de Donald Trump interdisant l'entrée aux États-Unis aux réfugiés de sept pays majoritairement musulmans, avait été mal accueilli par certains aux Etats-Unis. Mais il semble qu'il n'y ait pas de réaction similaire en Europe, avec seulement une poignée de personnes exprimant sur Twitter leur désapprobation de l'embauche de réfugiés. Ces derniers représenteront quelque 8% des effectifs actuels de 30.000 personnes de Starbucks en Europe. 

1,7 million de réfugiés. Quelque 1,7 million de réfugiés et de migrants, en provenance surtout de pays ravagés par la guerre et les violences tels que la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan ou encore l'Erythrée, ont afflué dans l'Union européenne depuis 2014.