113 euros en moyenne par mois dans les plus grandes villes en 2023 : voici ce qu'a coûté la taxe foncière, selon une étude de Meilleurtaux. Cela représente une hausse de 8% en un an, et cela pèse de plus en plus lourd sur les finances des jeunes propriétaires. À Saint-Étienne, Perpignan ou Nîmes par exemple, la taxe foncière équivaut à deux mois de remboursement de crédit immobilier selon le courtier. C'est donc loin d'être négligeable.
>> LIRE AUSSI - Faire payer aux locataires une partie de la taxe foncière ? Une «simple justice» pour le président de l'UNPI
Un poids financier différent selon la ville
Cette étude montre également que cette taxe n'a pas le même poids partout en France. Cela dépend des prix sur le marché immobilier dans chaque ville, explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux, s'appuyant sur "le cas d'école qu'est Paris. Pour acheter 70 mètres carrés, il faut pouvoir rembourser 3.800 euros par mois, donc ce n'est pas 1.257 euros de taxe foncière qui vont changer la face du monde".
Le son de cloche est différent pour la préfecture de la Loire. "Pour acheter un bien de 70 mètres carrés, il faut payer 571 euros de crédit par mois, c'est vraiment très faible. Mais la taxe foncière va représenter deux mois, c'est-à-dire plus de 1.200 euros. Le poids est plus fort, proportionnellement", démontre-t-elle au micro d'Europe 1.
Si vous prévoyez d'acheter un bien immobilier à Saint-Étienne ou à Nîmes, il faut bien garder cette comparaison en tête. Surtout si vous êtes jeune et que vous achetez pour la première fois. Dans ce cas, votre budget est plus sensible à ce genre de charges.