Taxes douanières américaines : aéronautique, pharmaceutique... Ces secteurs français qui seront touchés de plein fouet
Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles taxes douanières seront adoptés "prochainement" pour les produits européens. Une très mauvaise nouvelle pour les secteurs européens, alors que les États-Unis sont leurs premiers clients.
L'Union européenne n'échappera pas à l'augmentation des taxes. Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi vouloir augmenter "prochainement" les taxes douanières sur les produits européens. Désormais, ces derniers seront taxés à hauteur de 25%. Une très mauvaise nouvelle, notamment pour les secteurs qui exportent énormément vers le pays de l'oncle Sam. Car les États-Unis sont le premier acheteur de biens européens.
La France, elle, est un peu moins exposée, mais ne sera pas pour autant épargnée. Ainsi, trois secteurs principaux seraient concernés : l'aéronautique, comme Airbus ou Thalès, l'industrie pharmaceutique et les vins et spiritueux. "Mais je ne pense pas que ça déclencherait une récession en Europe ou en France", estime Sylvain Bersinger, chef économiste du cabinet Asteres.
Une annonce pour négocier ?
Les droits de douane devraient pousser les entreprises à rogner leurs marges pour ne pas afficher des prix trop élevés. Mais celui qui souffrira le plus, au bout du compte, ce sera le consommateur américain qui paierait ses produits plus chers.
Une décision perdant-perdant, et une question se pose : comment réagir ? "Je dirais qu'il y a un peu de stratégie. La stratégie de l'économiste qui serait de dire, je ne fais rien et je laisse le taux de change rééquilibrer les choses. Et il y a la stratégie du négociateur qui est de dire, je réponds avec des mesures virulentes pour inciter Trump à battre en retraite".
Attention toutefois, ce nouveau barème n'est pour le moment qu'une annonce, comme Donald Trump sait les faire, afin d'ouvrir de nouvelles négociations. Déjà, le président des États-Unis avait promis d'augmenter à 25% les taxes sur les produits canadiens et mexicains. Une promesse qui a finalement été suspendue.