Publicité
Publicité

L'Union européenne a été une «aubaine» pour les Etats-Unis, répond la Commission à Trump

Europe 1 avec AFP . 1 min
Ukraine : Trump affirme que Poutine accepterait des troupes européennes de maintien de la paix
Illustration © ROBERTO SCHMIDT / AFP

L'Union européenne répond à Donald Trump. Plus tôt dans la journée, le président américain a déclaré que l'UE avait été conçue pour "entuber les États-Unis". La Commission affirme que l'Union a été une "aubaine" pour l'Amérique car elle est le "plus grand marché de libre-échange au monde", selon un porte-parole de l'exécutif européen.

L'Union européenne a été une "aubaine" pour l'Amérique, a répondu mercredi la Commission à Donald Trump, quand le président américain a au contraire assuré qu'elle avait été créée pour "entuber" les États-Unis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'Union européenne est le plus grand marché de libre-échange au monde", a affirmé un porte-parole de l'exécutif européen dans un long communiqué réagissant aux propos du milliardaire républicain. "Et elle a été une aubaine pour les États-Unis".

"En créant un marché unique, vaste et intégré, l'UE a facilité les échanges"

La Commission a appelé à "travailler ensemble pour préserver ces opportunités pour nos citoyens et nos entreprises. Pas l'un contre l'autre", ajoute le texte. "En créant un marché unique, vaste et intégré, l'UE a facilité les échanges, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes et les réglementations dans 27 pays", a-t-il insisté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Commission a toutefois averti qu'elle réagirait "fermement et immédiatement" à de nouvelles taxes douanières du président américain. "L'UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés", a-t-elle affirmé.

Donald Trump a de nouveau brandi mercredi sa menace d'imposer des droits de douane de 25% aux produits importés d'Europe. "J'aime les pays d'Europe. J'aime tous ces pays, vraiment, tous différents. Mais l'UE (Union européenne) a été conçue pour entuber les États-Unis. C'était l'objectif et ils y sont parvenus", a lancé le président républicain, qui attaque les Européens avec une rare virulence depuis son retour au pouvoir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nombre de dirigeants ont été également marqués par le discours du vice-président américain JD Vance mi-février à Munich qui, dans une charge virulente, a dénoncé l'attitude de nombreux pays européens comme de l'Union européenne. Il a marqué, pour nombre d'observateurs, un tournant dans la relation transatlantique.