C'est devenu une tradition chez Emmanuel Macron. Le chef de l'État a pris pour habitude de réunir des patrons lors de grands évènements, comme à Versailles lors du sommet Choose France, pour les convaincre d'investir dans l'Hexagone.
À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le président en recevra donc une quarantaine à déjeuner ce jeudi. Objectif : donner une image plus apaisée du pays après la dissolution de l'Assemblée nationale et l'incertitude politique que connaît la France depuis.
40.000 emplois créés en France en 2023 grâce à l'investissement étranger
Parmi les personnalités qui seront présentes autour de la table, figure Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, mais aussi le dirigeant de Coca-Cola, TikTok, Airbnb ou encore ArcelorMittal. De grands patrons français sont également conviés, notamment Bernard Arnault, dont l'entreprise LVMH est partenaire premium des JO de Paris, ou encore le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard.
>> LIRE AUSSI - Sommet Choose France : quelles retombées pour les Français ?
Autant de poids lourds de l'économie que le chef de l'État tentera de "rassurer", dit-on à l'Élysée. Ce déjeuner sera l'occasion pour Emmanuel Macron de revenir sur les différentes séquences politiques qui se sont succédé en France depuis juin et, surtout, de répondre aux questions des patrons sur ce contexte particulier, assure-t-on du côté de la présidence. Il faut dire que l'enjeu est de taille puisque l'année dernière, près de 40.000 emplois ont été créés en France grâce à des investissements étrangers dont la France aura besoin pour se réindustrialiser.