1:38
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Le sommet Choose France est l'occasion pour de nombreux chefs d'entreprise étrangers d'échanger directement avec le président Emmanuel Macron. Des discussions déterminantes puisqu'elles débouchent parfois sur des projets concrets. Au total, 15 milliards d'euros vont être investis en France, ont annoncé les participants de cette septième édition.

C'est l'édition de tous les records. Lors du sommet Choose France ce lundi, plusieurs dirigeants d'entreprise ont annoncé un total de 56 projets d'investissement en France pour une somme de 15 milliards d'euros. Un rendez-vous devenu incontournable au fil des années, au cours duquel se tiennent les habituels tables rondes, mais aussi des entretiens en tête-à-tête entre des chefs d'entreprise et le président de la République.

Plusieurs patrons étrangers viennent ainsi échanger directement avec Emmanuel Macron. Des discussions déterminantes puisqu'elles débouchent parfois sur des projets d'investissement. Il y a deux ans, le chef de l'État s'était entretenu avec le dirigeant du producteur de batterie électrique taïwanais ProLogium. Et l'année dernière, l'entreprise choisit la France pour établir sa future giga factory. Raison pour laquelle Choose France est indispensable selon Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. "Il faut faire venir les responsables des entreprises qui investissent ici à Paris pour qu'ils confirment leurs investissements.

"Ça devient très utile pour nous"

À côté de ces échanges avec le président à Versailles, les patrons peuvent aussi discuter avec d'autres chefs d'entreprise qui sont également de potentiels partenaires d'affaires. Certains deviennent même familiers avec ce grand rendez-vous, à l'image d'Angelo Petrosillo, directeur de l'entreprise Mermec, un spécialiste du transport ferroviaire. "C'est le rendez-vous pour le développement des activités en France. On concentre tous les rendez-vous ici et ça devient très utile pour nous", raconte celui qui vient pour la quatrième fois à Choose France.

Emmanuel Macron doit prendre la parole en guise de clôture de cette septième édition. Dans l'espoir de convaincre une dernière fois les investisseurs étrangers de choisir la France.