Ils étaient nombreux à l'attendre depuis maintenant vingt mois : les frontières américaines rouvrent ce lundi. La fin d'un "travel ban", qui a chamboulé l'économie, décrété par Donald Trump en mars 2020 afin de "protéger la santé et le bien-être de tous les Américains". Pour les professionnels du tourisme, cela représente une aubaine. Air France, qui propose 122 vols hebdomadaires, affiche complet en direction des villes de New York et Miami.
"La levée du 'travel ban' se traduit par des prises de réservations immédiates", a décrypté Marc Rochet, président de la compagnie French By. "Noël s'annonce très bon, voire complet. Nous fondons beaucoup d'espoirs sur cette ouverture que tout le monde attendait, sur le fait que les gens n'ont pas pu y aller depuis deux ans. Il y a un effet de rattrapage qui est indiscutable."
Des retrouvailles tant attendues à Noël
Une réouverture suivie par une autre période charnière de l'année : en effet, dans un peu plus d'un mois, les fêtes de fin d'année débuteront et les familles se réuniront. La compagnie aérienne française espère rattraper le retard causé par la pandémie de coronavirus : Air France compte proposer 90% de son offre américaine de 2019 d'ici mars prochain.
>> LIRE AUSSI - Les États-Unis vont rouvrir leurs frontières aux voyageurs européens et britanniques vaccinés
Et les prix attractifs ont certainement convaincu de nombreux voyageurs. Le moteur de recherche Liligo a récemment constaté une multiplication par 6 des demandes de réservations, en particulier vers New York, où les prix restent en baisse de 12% par rapport à il y a deux ans.