Trains, avions, hébergements... où en sont les réservations pour cet été ? Les dernières données des professionnels du tourisme montrent une accélération depuis une dizaine de jours même si cela reste très progressif, et la situation sanitaire, qui a évidemment freiné les réservations, est en train de décaler les pics habituels de fréquentation.
Reprise dans le rail et l'aviation
Après avoir supprimé quelques TGV, la SNCF voit à nouveau les réservations repartir à la hausse ces derniers jours, avec des taux de remplissages à 60% sur les premiers week-ends de juillet et des prévisions à -15% sur l'été alors que la direction craignait plutôt -30 voire -40%.
Chez Air France aussi, la reprise est lente malgré le succès des vols vers le Sud de la France, en particulier la Corse. Ceux en direction de l'outre-mer font aussi le plein, tout comme chez Corsair. Dans l'aérien, ce sera de toute façon une saison décalée, constate Guillaume Rostand, porte-parole du moteur de recherche Liligo : "Cette année, avec moins de réservations, on aura tout de même un pic mais qui sera décalé, parce que les gens sont encore assez attentistes. Mais on sent qu'ils commencent à prendre la décision de voler, principalement en Europe cet été."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus en Chine : faut-il s'inquiéter de la nouvelle situation ?
> Écoles, impôts, lutte contre le racisme… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
> Entre TGV vides et TER au rabais, la SNCF se prépare à un mauvais été
Les réservations d'hébergement plutôt en France
Et si en Europe, la Grèce, l'Espagne et le Portugal repartent bien, comme le note TUI France avec ses clubs Lookéa ou Marmara, l'été 2020 sera avant tout français. Du côté des hébergements, Abritel a vu ses réservations grimper de 50% ces deux dernières semaines, avec la Provence et la Bretagne en tête. Sur Airbnb, la destination France a pris 25% en 1 an avec, par exemple, des taux d'occupation a plus de 80% au Pays Basque pour le mois d'août, sans oublier le carton des Côtes-d'Armor, des Vosges, de la Manche ou de la Dordogne, où les réservations ont déjà doublé par rapport à l'été dernier.