Pour les vacances d'été, vous êtes plutôt traditionnels ou friands de nouveautés ? C'est la question posée par la Renfe à Lyon, qui va inaugurer la semaine prochaine sa liaison entre Lyon et Barcelone. Et pour se démarquer, la compagnie espagnole mise sur plusieurs points. À commencer par le look de ses trains : l'Ave - le nom du train de la Renfe - est blanc à l'extérieur avec des touches de bordeaux à l'intérieur ; plus spacieux mais jugé moins moderne.
Loin des trains Ouigo lancés il y a quelques années, ces trains possèdent deux niveaux de confort et roulent jusqu'à 300km/h. La liaison pour joindre Lyon à Barcelone sera directe, en seulement cinq heures de centre à ville à centre-ville. Pour le même trajet, la SNCF aujourd'hui affiche 5h30 de liaison, avec au minimum un changement. La liaison dure même sept heures lorsqu'il y a deux changements.
>> LIRE AUSSI - SNCF : d'après Clément Beaune, l'ouverture à la concurrence «peut être une bonne chose» sur certaines lignes
Des prix agressifs
Autre avantage qui risque de faire pencher la balance côté Renfe : les prix. Pour le lancement cet été, ils sont très agressifs, avec des billets à seulement 29 euros pour un aller simple Lyon-Barcelone. "Nous voulons pouvoir donner à tous les voyageurs la possibilité de connaître la grande vitesse espagnole. Et Renfe a beaucoup d'expérience dans la grande vitesse et dans le service de grande vitesse. Et nous voulions démontrer que c'est possible d'offrir un autre service aux clients", défend Susana Lozano, directrice internationale de la Renfe.
Ces prix ne sont cependant valables que cet été. Une fois le lancement bien ancré dans la tête des voyageurs, ils augmenteront un peu. L'objectif de la Renfe, c'est d'être concurrentiel avec la SNCF mais aussi avec les avions low cost et avec la route puisque de Lyon, il faut environ six heures pour aller à Barcelone. La Renfe continuera l'an prochain à s'attaquer au marché français puisqu'elle va tenter de s'implanter sur la ligne Paris-Lyon, possible si elle obtient les autorisations nécessaires.