"Moi, j'ai le sentiment de faire progresser mon entreprise". Changement de nom, changement de cap : la compagnie pétrolière Total devient TotalEnergies, son PDG Patrick Pouyanné déclarant vouloir en faire une entreprise multi-énergies. Invité d'Europe 1, lundi, il a répondu aux ONG écologistes qui l'accusent de "greenwashing". Estimant avoir du mal à se faire écouter, il estime que "leurs attaques ont pris un ton de radicalité".
"J'ai parfois mal à la France"
Patrick Pouyanné se dit déterminé à effectuer cette transition de Total en TotalEnergies. Les ONG, elles, ne sont pas convaincues de la sincérité de la démarche et accusent la multinationale de se donner une apparence verte alors qu'elle n'est qu'un géant noir. "Total est un symbole du capitalisme, et on attaque les symboles", réagit le PDG de TotalEnergies au micro d'Europe 1, rappelant que Total est une des entreprises les plus riches de France.
"C'est nous qui distribuons des montants importants de dividendes, et j'ai parfois mal à la France quand je vois que c'est en France que nous sommes attaqués", poursuit Patrick Pouyanné, ajoutant que Total est "admiré" à l'étranger.
"Il y a une frustration de leur part"
Dans un rapport, l'ONG Oxfam dénonce des faux-semblants mis en avant pour paraître respectueux de l’environnement. Greenpeace et Reclaim Finance, de leur côté, dénoncent le soutien à une "stratégie climaticide" et "l'hypocrisie" des investisseurs. "La réponse qu'on va apporter aux écologistes, c'est qu'ils vont voir nos investissements, ils les voient déjà, mais il y a un frustration de leur part de se rendre compte que, parce qu'effectivement nous avons des moyens financiers importants venant du pétrole, nous sommes l'acteur français le plus actif de la transition énergétique."