La rentrée approche pour beaucoup d'entre vous. Reprendrez-vous le travail en présentiel ou à distance ? Selon une étude de l'Institut économique allemand Ifo et Econpol Europe, les employeurs français sont parmi les plus réfractaires au télétravail. Les Français télétravaillent en moyenne 0,6 jour par semaine contre 1,4 jour pour les pays anglophones (Canada, Royaume-Uni, États-Unis et Australie). Trois ans après la pandémie, de plus en plus d'entreprises veulent revoir leurs salariés sur site, notamment pour favoriser les interactions.
Développer un "sentiment d'appartenance"
Dans cette entreprise basée à Paris, que ce soit à la direction financière, dans l'équipe marketing ou aux ressources humaines, l'ensemble des missions de ces postes pourraient être effectués à distance. Pourtant aujourd’hui, en plein été, les bureaux de cette entreprise sont occupés. "On est dix collaborateurs sur site avec environ cinq collaborateurs qui sont, eux, en télétravail. On est vraiment sur un ratio de présentiel plus élevé qu'auparavant", explique Amir Kasmi, responsable financier chez ce comparateur d’offres d’énergie.
Pendant la pandémie, l'entreprise a autorisé plusieurs jours de télétravail par semaine. Mais depuis six mois, elle rappelle plus souvent ses salariés au bureau au siège social, et dans les centres d’appel. "On a besoin de commerciaux sur nos call centers. Pour les nouveaux collaborateurs, on souhaite tout de suite développer ce sentiment d'appartenance", poursuit-il.
"C'es très important pour moi de faire du présentiel"
Pour inculquer la culture du présentiel, chaque nouvelle recrue doit passer quatre mois sur site. Raphaël, stagiaire, est très content d’être au bureau tous les jours, même s’il reconnaît que le télétravail a aussi ses avantages. "Ça permet un gain de temps, notamment pour les transports. Mais c'est vrai que comme c'est mon premier stage en finances, c'est très important pour moi de faire du présentiel", admet-il.
Refaire du présentiel la norme est donc l'objectif de cette entreprise, même si elle sait qu'il faut parfois montrer de la souplesse pour recruter sur certains postes, comme les développeurs, plus habitués au télétravail.