Trophées Europe 1 de l'Avenir 2023 : découvrez les candidats de la catégorie solidarité

  • Copié
Philippe Seither , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de la solidarité, Clic&Moi, Diversidays, L'Atelier Exuvie et Plateau urbain.

Clic&Moi 

Née d’une association en 2015 alors qu’Aaron Teboul n’a que 15 ans, c’est à Paris qu’il a développé Clic&Moi. Il constate qu’aujourd’hui, 8 millions de seniors se disent dépassés par le numérique. Les services en ligne des entreprises, l'espace client, la relation clientèle, la santé, tout se dématérialise, mais il n’y pas d'accompagnement de prévu à cette digitalisation. Un second enjeu du côté des "moins jeunes" : 1,2 millions d’étudiants sont en situation de difficultés financières. Pour répondre aux besoins de ces 2 générations, Clic&Moi accompagne les aînés à la maîtrise des fondamentaux du numérique pour 2023 et des services en ligne.

"Des accompagnements sont dispensés par des étudiants qualifiés, formés et rémunérés leur permettant ainsi d’avoir un revenu avec ce job solidaire et engagé. La formation des ainés est 100% personnalisée, avec des mises à jour des formations sur les derniers sujets d’actualité. Les ateliers de cours se font par modules en groupe, en utilisant des ordinateurs, tablettes ou smartphone aussi bien qu’en atelier individuel pour un meilleur suivi.

Fort de 8 ans d’expérience, c’est plus de 10.000 personnes accompagnées, plus de 1.000 étudiants formés et un taux de 90% d’amélioration du bien être des ainés grâce à une meilleur compréhension des technologies numériques."

Diversidays

Créée en 2017 par Anthony Babkine et Mounira Hamdi et présidée par Nadim Bel Lallahom, Diversidays a pour mission de favoriser l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique peu importe leurs origines sociales, culturelles ou géographiques, ses différences ou son âge, en proposant des programmes sur-mesure.

Le constat actuel est que les personnes ne sont pas traitées de la même manière face à un(e) employeur en fonction de l’origine sociale, du genre ou de l’âge. Diversidays aide les personnes à franchir la barrière du recrutement et à se révéler avec des programmes allant de 40 à 120 heures d’accompagnement. Les femmes sont nombreuses à en bénéficier mais aussi les personnes en situation de handicap, de quartiers populaires, les seniors et les personnes LGBT. On les accompagne pour qu’ils prennent confiance, intègre ce milieu et deviennent des figures.

"On a accompagné entre 8 et 10.000 demandeurs d'emplois dans toute la France et les dom-tom. Il s’agissait d’une semaine de formation gratuite en ligne. On a un taux de retour à l'emploi exceptionnel de 25% en 6 mois. 8 français sur 10 ont une bonne image des start-up mais seulement 20% envisagent de postuler dans ces entreprises. La lutte contre cette discrimination doit venir des dirigeants eux-mêmes."

L'Atelier Exuvie

Cédric Taïeb le fondateur de cette start-up a toujours travaillé dans l’ameublement et la décoration. Papa d’un enfant autiste, il a tout d’abord créé une école à Suresnes en 1992. Mais quand son enfant est devenu un jeune homme de 18 ans il s’est intéressé et questionné sur l’insertion professionnelle de jeunes comme son fils. En réalisant que dans son milieu de nombreux meubles étaient produits en Chine ou à l’autre bout du monde, il a trouvé la solution : faire rénover d’anciens meubles en France par des salariés autistes. 

"On va donner une nouvelle vie aux meubles grâce à une méthode de ponçage à base de sable réalisé par le salarié autiste. Il sera évidemment accompagné par un éducateur professionnel pour avoir un minimum de repères sur l’utilisation de notre station d’aérogommage. Nous achetons des meubles à Emmaüs qui seront sérigraphiés, signés et revendus. Leur salaire sera financé par ces ventes et les subventions versées par les différents ministères.

Je veux inclure des personnes qui ne l'auraient pas été, permettre à un jeune d’avoir la chance de l’émancipation, d'avoir une vie normale, de soulager un des deux parents qui pourra reprendre le travail. L’idée est d’intégrer tous les 5 employés un salarié neurotypique. Je m’appuie sur la Fondation autisme qui va me proposer des candidatures. Aujourd'hui elle accueille 200 enfants, donc 200 élèves." 

Plateau urbain

Créée à Paris par Simon Laisney en 2013, Plateau urbain est une coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire qui opère dans les grandes métropoles françaises. Elle propose de redonner une utilité aux lieux inoccupés en les mettant à disposition de structures du champ culturel, social et de la transition écologique ne pouvant pas accéder au marché immobilier classique.

"Plateau Urbain propose, via sa plateforme en ligne, des espaces à prix réduit, inférieurs de 30 à 70% au prix du marché de l’immobilier classique. La coopérative a déjà permis à plus de 1.700 structures de s’implanter dans 55 lieux temporaires, qui représentent plus de 100.000 m². Il y a 2.000 personnes en situation de précarité qui ont également pu bénéficier d’un hébergement d’urgence dans une dizaine de sites mixtes co-gérés avec les acteurs et actrices de la solidarité.

L’urbanisme temporaire est un outil d’intérêt collectif permettant d’apporter des réponses aux défis urbains contemporains (hébergement des plus vulnérables, espaces de création abordables…). Nous conseillons des propriétaires publics et privés sur les usages possibles de leur patrimoine. L’opération est gagnant-gagnant. Le propriétaire n’a pas à faire garder son bien, il couvre ses charges et donne un coup de pouce à des artistes ou à des artisans locaux."