Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. Pour cette nouvelle édition, quatre candidats sont en lice dans la catégorie coup de cœur des auditeurs : We Can Doo, Ethypik, Reverto et Divertimento.
We Can Doo
We Can Doo met en lumière le talent des artisans et libère la créativité de chacun. L’objectif de ce collectif de bientôt plus de 2000 artisans : pousser les portes d’un atelier, rencontrer des artisans, s’inspirer de leurs pratiques et repartir avec une création. We Can Doo permet de découvrir plus de 150 savoir-faire différents : apprendre à faire du vin, des bijoux, de la céramique, des meubles en bois, de la bière, du chocolat. 3500 ateliers sont accessibles dans une quarantaine de ville, partout en France, mais aussi à Bruxelles avec une soixantaine d’ateliers.
Ethypik
Ethypik est une start-up qui recrute les gens dans la rue, en leur posant seulement cette question "Cherchez-vous du travail ?" et en se concentrant sur les "soft skills" (compétences humaines et compétences comportementales). Créée en mars 2020 en pleine crise sanitaire, Ethypik met en relation des employeurs soucieux d’une éthique sociale et responsable et des demandeurs d’emploi, permettant ainsi à l’entreprise de cultiver sa marque employeur, de réduire le turn-over et d’améliorer sa productivité.
Votez pour votre choix !
Qui sera le nouveau Coup cœur des auditeurs d’Europe 1 et qui succèdera à l’association Les Déterminés ? Pour la septième année consécutive, Europe 1 organise ses Trophées Europe 1 de l’Avenir, et c’est à vous de voter pour votre coup de cœur ! Ils comptent sur votre soutien. Cliquer pour voter.
Reverto
Reverto est une start-up française utilisant la réalité virtuelle pour développer l’empathie et lutter contre le sexisme, le harcèlement, les discriminations, en prévenant les comportements à risque et améliorer le vivre ensemble. Porter ce casque virtuel et se retrouver dans la situation d’une victime est une expérience émotionnelle qui permet, en quinze minutes, de mieux identifier les agissements d’un agresseur, de connaître la loi et savoir comment réagir.
Divertimento
Divertimento est un grand orchestre symphonique fondé en 1998 en Seine-Saint- Denis par Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre devenue directrice de l’ensemble musical. Elle s’entoure de musiciens talentueux de Paris et de Seine-Saint-Denis, donnant ainsi naissance à l’orchestre. Depuis 2005, Divertimento est installé à Stains.