Trump dicte le tempo : l'Union européenne suspend sa riposte commerciale pour 90 jours
En choisissant de mettre en pause ses contre-mesures douanières face aux taxes de Donald Trump, Bruxelles espère rouvrir un canal de négociation. Une stratégie jugée trop conciliante par certains États membres, qui redoutent que cette posture affaiblisse la position européenne face à l’ex-président américain.
L'Union européenne va suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de "donner une chance aux négociations", a annoncé jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. "Nous souhaitons donner une chance aux négociations", a assuré la cheffe de l'exécutif européen. Ouvrir la porte et discuter mais parmi les Vingt-Sept, certains se demandent si ce n'est pas un peu trop tôt pour le faire.
"Il y a des pays qui font le dos rond, c'est le cas de l'Europe"
Avec cette décision, l'Union européenne (UE) encaisse, sans la moindre riposte, la taxe universelle planchée de 10% qui reste en vigueur, ainsi que les droits de douane sur l'acier, l'aluminium et les voitures. Une posture qui tranche avec la fermeté affichée il y a quelques semaines.
L'UE fait évoluer sa stratégie au gré du comportement de Donald Trump, Thomas Genin, expert en macro-économie internationale. "Il y a une ligne des pays qui font le dos rond, aujourd'hui c'est le cas de l'Europe, et puis vous avez la Chine dans un rapport de force", affirme-t-il.
Pour Éric Dor, professeur d'économie à l'IESEG, cette décision hâtive de l'UE montre que les partisans européens de la confrontation avec Trump ont perdu de l'influence. "Il y a un clan qui pense qu'une négociation ne peut être efficace que si on a montré les dents avant. La France était sous cette position-là. D'autres, en Italie, s'alignaient sur une position de dire, 'négocions, soyons même prêts à des concessions", explique-t-il.
Plutôt accommodante, la stratégie de l'UE comporte un risque, celui d'affaiblir les Vingt-Sept dans les négociations. En tout cas, Donald Trump y trouve son compte. Jeudi soir, il a salué la décision très intelligente de l'Union européenne.