Dans une allocution d’une quinzaine de minutes intégralement consacrée à l’Ukraine, le président de la République s’est adressé aux Français mercredi, au soir d’un nouveau conseil de défense dédié au conflit. Emmanuel Macron a réitéré son soutien au peuple ukrainien et a rendu hommage au président Volodymyr Zelensky. Il a également assuré que la France prendra sa part dans l'accueil des réfugiés et a également confié au Premier ministre, Jean Castex, de monter "un plan de résilience économique et social". Europe 1 fait le point sur ce qui est envisagé.
Anticiper les potentielles ripostes de Poutine
"Un plan de résilience économique et social" signifie qu'une série de mesures seront présentées afin de protéger le pays des conséquences économiques du conflit. Certaines entreprises françaises se retrouvent par exemple privées de leur marché avec la Russie. Alors faut-il compenser cette perte de chiffre d'affaires sur le modèle de ce qui a été fait pour la crise du Covid-19 ? Pour l'heure, et avant de décider quoi que ce soit, Matignon doit évaluer les périmètres concernés.
Sur la question du pouvoir d'achat notamment, des mesures ont déjà été prises comme le blocage des prix du gaz, la prime inflation, ou l'indemnité kilométrique. Là aussi la question d'aller encore plus loin sera abordée et tranchée.
Il s'agit également d'anticiper les éventuelles ripostes de Vladimir Poutine. L'une des principales craintes est qu'il décide de couper les approvisionnements en gaz. La Russie a beaucoup à y perdre, mais la menace est réelle. Il faut donc réfléchir à un plan B au niveau européen. L'objectif pour l'exécutif est d'avoir des réponses vers la mi-mars.