Avant de décrocher la pompe, chacun a le même réflexe dans cette station essence de la région lyonnaise. "Là, on est quasiment à 90 euros, donc c'est un vrai budget", mesure cet usager. Un autre se réjouit de la baisse des prix du carburant, du sans-plomb 98 en l'occurrence : "Vous voyez, à 1,74. S'il était à deux euros, faites le calcul et vous verrez, ça fait 30 euros de plus."
Au carrefour de Villeurbanne, le sans-plomb 98 est donc vendu à 1,74 le litre, ce qui explique la venue d'Éloïse dans cette station qui vend l'essence à prix coûtant. Cette Villeurbannaise qui fait le plein plusieurs fois par semaine pour son travail n'a pas d'autres choix que de faire attention à sa facture. "Pour le mois, je pense qu'il y aura un écart au total, entre 30 et 40 euros. Économiser, je ne sais pas, mais essayer de boucler la fin de mois sans payer d'agios, oui ça, c'est sûr."
>> LIRE AUSSI - Carburants : pourquoi une telle différence de prix entre les stations Total et celles des distributeurs ?
"C'est pas une mesure coercitive mais on est coincés"
Si le gouvernement a annoncé une nouvelle prime carburant à hauteur de 100 euros par voiture par an, sous certaines conditions, beaucoup sont résignés. "Il ya le carburant, le coût de la vie est cher, tout est cher pour vivre, donc on n'a pas le choix", lance cet usager. Un autre confirme, "On est obligés, c'est pas une mesure coercitive mais on est coincés. On leur donne 100 euros d'aides, mais sincèrement, où ils vont aller avec 100 euros ? Peut-être jusqu'à Dijon, mais si c'est pour aller à Paris ils n'y arriveront jamais !", ironise-t-il.
À Villeurbanne, les clients gardent en tête qu'ils pourront faire le plein dans ses station essence, à prix coutant et jusqu'à la fin de l'année.