Les seniors sont-ils les grands oubliés des banques ? La question se pose pour les plus de 60 ans. Selon une étude OpinionWay et Obendy, la moitié d'entre eux a le sentiment que les banques proposent plus de services aux jeunes clients. Les seniors attendent plus de personnalisation de la part de leur banque, notamment pour des projets financiers. Qu'il s'agisse d'investir l'argent, préparer la retraite ou contracter un prêt immobilier, plus de 3 seniors sur 10 regrettent de ne pas avoir plus de soutien des établissements bancaires.
Comme beaucoup de jeunes retraités, Sylvie, 66 ans, avait envie de déménager au vert, il y a deux ans. Pour changer de maison, sa banque lui a proposé un seul produit : le prêt relais. "Quand vous êtes jeune, il y a pas mal de produits bancaires qui vous sont destinés pour vous inciter à prendre un emprunt et vous engager. Mais il n'y a pas de produit spécifique pour les seniors : il n'y a pas de prêt zéro, ou on n'aide pas les seniors à passer d'une vie active à une vie en retraite", témoigne à Europe 1 la soixantenaire.
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Être mieux accompagné
Les plus de 60 ans aimeraient être accompagnés sur des sujets qui dépassent la sphère financière. Par exemple sur le fait de devenir l'aidant d'un parent dépendant. "La banque peut accompagner dans la découverte de ce nouveau rôle. À la fois grâce à des contenus qui vont aider le senior à comprendre ce que ça veut dire d'être aidant, quelles sont les aides, à la fois des aides financières ou des aides d'accès à des associations. Et puis à côté de ce contenu il y a des services, des applications par exemple qui permettent à l'aide de penser à tout ce qu'il doit faire", indique Julien Lhoste, dirigeant d'Obendy. Le passage de la soixantaine est aussi le point de départ du déclin physique pour les seniors, qui ne seraient par contre un soutien de leur banque.