C'est un investissement minimal de 200 millions d'euros qui doit déboucher sur la création de 500 emplois. Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé jeudi l’installation en France d'une usine de production d'équipements radio pour la 5G en France. Ce sera sa première installation de ce type hors de Chine.
Une réorientation vers l'Europe
Une décision qui appuie les propos de Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France, il y a quelques semaines sur Europe 1 : "Le marché européen devient presque vital, on travaille donc sur une nouvelle stratégie en Europe, et évidemment en France." Banni ou presque des Etats-Unis par Donald Trump, Huawei sort donc les grands moyens pour séduire l'Europe. L'usine que le géant compte installer en France, dont le lieu d'implantation n'a pas encore été arrêté, approvisionnera toute l'Europe.
L'opération séduction portera-t-elle ses fruits ?
Au ministère de l'Économie on parle d'une bonne nouvelle qui montre que la France est redevenue attractive. Mais, cela ne l'empêche pas de prévenir que cette opération de charme n'aura aucun impact sur les futurs contrats de Huawei dans l'Hexagone. Car c'est là tout l'enjeu : faut-il ou non accorder beaucoup de contrats au deuxième vendeur de smartphones en France dans le développement de la 5G sur le territoire ? Si la plupart des opérateurs louent son avance technologique, seul le résultat des contrats permettra de voir si le géant des télécoms chinois a eu raison, ou pas, de promettre cette usine.
>> Réécouter l'interview du directeur général adjoint de Huawei France