Vacances de Noël : réservations en hausse, neige garantie... Cette chaîne de montagne plébiscitée
Alors que les vacances de fin d'année débutent vendredi prochain, les Français qui choisissent de partir en montagne pour dévaler les pistes de ski plébiscitent un massif hexagonal précis, comme le montrent les différentes recherches faites sur les plateformes de réservation.
C'est le point commun à toutes les plateformes de réservation. À une semaine des vacances scolaires, une chaîne de montagnes a particulièrement la cote auprès de celles et ceux qui choisissent de s'offrir un séjour au ski en cette fin d'année 2024. Ce sont les Alpes qui attirent touristes français et étrangers.
Sur Airbnb par exemple, Les Arcs ou Saint-Jean-de-Maurienne, au pied des 3 Vallées, concentrent les recherches. Aussi, sur la plateforme Maeva, les réservations grimpent de 30% pour la Haute-Savoie, 40% pour les Hautes-Alpes, avec un podium composé des stations d'Avoriaz, de Val Thorens et de Flaine.
La garantie d'avoir de la neige
Au micro d'Europe 1, le porte-parole d'Abritel, Xavier Rousselou, dresse le même constat. "+20% par rapport à l'an dernier dans les Hautes-Alpes, +10% en Savoie et Haute-Savoie... C'est très significatif. Les Français veulent partir dans des massifs montagneux qui garantissent un niveau d'enneigement important", note-t-il.
Les Alpes sont également de plus en plus prisées par les touristes américains, une nouveauté marquante cette année constate Abritel. Pour eux, le facteur prix semble décisif par rapport à d'autre destinations. Côté transports, la SNCF voit les trains à destination se remplir. Et preuve que les Français seront nombreux à choisir la route pour s'y rendre, le site "allopneus" constate un pic d'intérêt pour les pneumatiques quatre saisons.