Le groupe Vinci a subi au quatrième trimestre 2018 une nette baisse de ses revenus tirés des autoroutes dans un contexte marqué par le mouvement des "gilets jaunes", a-t-il annoncé mercredi à l'occasion de ses résultats annuels. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires des autoroutes a décliné de 5,4% tout en s'inscrivant en légère hausse (+1,5%) sur l'ensemble de l'année, a détaillé Vinci.
Un activité en légère hausse malgré les blocages. Dans le cadre de ce mouvement, aux revendications multiples mais globalement centrées sur le pouvoir d'achat, des manifestants bloquent régulièrement des péages depuis la fin 2018 et organisent des passages gratuits. Reste que Vinci, qui comme les autres sociétés autoroutières a mis en place des ristournes pour ses usagers les plus réguliers, parvient à faire progresser ses revenus autoroutiers de 1,5% sur l'ensemble de 2018, alors qu'il avait annoncé une stagnation de son activité.
Forte croissance pour l'aéroportuaire. Pour le reste, le groupe fait état de résultats solides. Son chiffre d'affaires dans les aéroports, où il multiplie les acquisitions, progresse de près de 15% sur l'année. Qui plus est, l'achat majeur de 2018 - celui pour quelque trois milliards d'euros de l'aéroport londonien de Gatwick - n'est pas encore comptabilisé. Sur son autre grande branche, les chantiers, qui constitue de loin la majeure partie de ses revenus, le chiffre d'affaires progresse de 9% sur 2018 et l'avenir s'annonce favorable car le carnet de commandes, indicateur avancé de l'activité, est en nette hausse par rapport à un an plus tôt.
"De nouvelles progressions" en 2019. Le géant français du BTP et des concessions Vinci s'est montré optimiste mercredi pour 2019. "Pour 2019, Vinci anticipe de nouvelles progressions de son chiffre d'affaires et de son résultat", annonce le groupe dans son communiqué de résultats annuels, marqués par une hausse de ses revenus (+8,6%) et de son bénéfice net (+8,1%) à respectivement 43,5 milliards et 2,98 milliards d'euros.