Le prix des voitures d'occasion se stabilise enfin. Une première après deux ans d'augmentation. L'heure n'est pas encore aux baisses de prix, mais au moins cette stabilisation, notamment sur les véhicules récents, est positive et s'explique par un début de retour à la normale sur le marché automobile.
C'est ce qu'explique Julien Billion, directeur général de AAA Data, le spécialiste des données du secteur. "Il y a plus de véhicules disponibles, moins de tension offre/demande, ce qui favorise un ralentissement de la hausse qui a été violente ces 24 derniers mois : entre 22% et 50% selon les âges des véhicules".
La limite des Français atteinte
Et ce tassement général s'explique aussi parce que la limite de ce que les Français sont prêts à payer pour une voiture d'occasion semble atteinte. C'est ce que note le site Le Bon Coin, leader sur le marché des ventes entre particuliers. Et c'est ce que confirme Emmanuel Labi, président d'Autobiz.
"De par l'inflation très forte sur les véhicules d'occasion, on est peut-être arrivé à un point d'inflexion où les prix sont tellement élevés que les consommateurs n'arrivent plus à suivre. Ou en tout cas, ne peuvent pas suivre une augmentation encore plus forte", estime-t-il.
Et les chiffres d'immatriculations à la hausse depuis début 2023 -plus 24 % en mars - peuvent même laisser espérer une légère baisse des prix dans les mois qui viennent.