La voiture électrique séduit de plus en plus d'automobilistes. La preuve en est avec cette hausse des ventes pour le groupe Peugeot en 2023. Invitée de La France bouge lundi, Linda Jackson, directrice générale de la marque au Lion, indique que le groupe a enregistré une hausse de 34% des ventes de voiture électrique cette année.
>> LIRE AUSSI - Marché automobile : l'embellie se poursuit en octobre, mais la baisse des commandes inquiète pour la suite
19% des ventes de voitures neuves en septembre
En septembre dernier, ces modèles 100% électriques ont représenté 19% des ventes parmi les près de 140.000 nouvelles immatriculations. Des chiffres qui vont dans le sens de la stratégie française, entre transition énergétique et concurrence avec le marché chinois, en pointe dans ce domaine.
Marie Georges, directrice exécutive du Conseil en développement durable France & Benelux d’Accenture, ajoute que ces résultats s'inscrivent dans des enjeux "de souveraineté pour réduire la dépendance économique aux énergies fossiles, de souveraineté pour contribuer à l'industrialisation", soulignant que la France était "le premier pays exportateur d'électricité".
Conserver la souveraineté est une mission "très importante" pour le groupe Peugeot, comme le confie Linda Jackson. "Nous sommes une marque française, et aussi une marque globale", conclut-elle au micro d'Elisabeth Assayag.