À Mulhouse, cinq personnes ont été mises en examen pour avoir volé durant près de deux ans et demi des dizaines de voitures. Des vols de Peugeot effectués au sein-même de deux usines Stellantis de la région, probablement avec la complicité de salariés.
Des véhicules neufs d’une valeur de 30.000 à 45.000 euros
73 Peugeot 3008 neuves ont ainsi été volées entre janvier 2022 et avril 2024, confirme ce mardi matin le parquet de Mulhouse. Les voitures étaient dérobées dans deux usines Stellantis : celle de Mulhouse-Sausheim et de Sochaux-Montbéliard. Selon l’AFP, le cerveau de l’opération, un homme de 62 ans, était déjà mis en examen dans une autre affaire similaire de vols de voitures.
Comment s’y prenait-il exactement ? A priori, son réseau était très bien organisé. Il volait discrètement les voitures au compte-goutte : une ou deux maximum à la fois, probablement avec l’aide de complices qui travaillaient dans ces usines et qui utilisaient leur badge.
Les véhicules neufs, d’une valeur de 30.000 à 45.000 euros, étaient ensuite revendus en Afrique du Nord, essentiellement en Algérie. Mi-septembre, dix personnes ont été interpellées selon le parquet. Cinq d’entre elles ont été mises en examen pour "vols en bande organisée" et "association de malfaiteurs". Elles risquent jusqu’à 10 ans de prison.