L'inflation dans la zone euro a légèrement accéléré en octobre, les prix ayant progressé de 0,5% sur un an, son taux le plus élevé depuis 27 mois, a annoncé jeudi l'Office européen de statistiques Eurostat, confirmant sa première estimation.
Une bonne nouvelle pour la BCE. Ce chiffre est en hausse par rapport au mois de septembre, où l'inflation s'était élevée à 0,4%. Il est également supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient le 31 octobre sur 0,4%. Cette nouvelle hausse est une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne (BCE) qui s'échine depuis deux ans à tenter de doper les prix. Mais ce chiffre reste cependant très éloigné de l'objectif qu'elle s'est fixé d'une inflation de presque 2%, niveau jugé bénéfique à l'activité économique.
Les cafés et les restaurants dopent l'inflation. Les plus forts impacts à la hausse sur le taux d'inflation annuel de la zone euro proviennent des cafés et restaurants (+0,07 point de pourcentage), ainsi que des loyers (+0,04) et du tabac (+0,04). Le gaz (-0,12), les légumes (-0,06) et le lait, fromages et oeufs (-0,05) ont eu les plus forts impacts à la baisse. Dans l'ensemble de l'UE, les prix à la consommation ont également augmenté de 0,5% en octobre 2016, contre 0,4% en septembre.