Écoutez la suite de l’histoire de Catherine II, la plus grande tsarine du XVIIIe siècle, racontée par Virginie Girod.
Venue de Prusse, Catherine a été mariée au futur tsar de Russie, Pierre III. Ce dernier monte sur le trône en 1762 et devient très vite impopulaire. Le couple royal n'entretient pas de bonnes relations. Pierre a même insulté son épouse d’idiote ! Ce manque de respect est un signal. Le souverain pourrait la répudier pour épouser sa maîtresse.
Catherine préfère agir et monter une conjuration : elle tisse des amitiés avec les aristocrates mécontents de la politique du tsar ainsi que dans l’armée. Acclamée par les soldats, la tsarine putschiste se rend à Saint-Pétersbourg où elle se fait reconnaître par le clergé dans la cathédrale de Kazan. Elle est ensuite confirmée dans sa nouvelle fonction par l’aristocratie au palais d’été puis prête serment au palais d’hiver. Catherine II a renversé son propre mari, et si facilement ! Pierre III est placé en résidence surveillée où il meurt quelques jours après sa destitution.
Désormais seule à la tête de la Russie, l’impératrice s’attelle à moderniser et étendre le pays. Si la réforme pour mettre fin au servage échoue, ses conquêtes à l’ouest sont couronnées de succès. Sur le plan culturel, elle amène les Lumières en Russie. Elle entretient une correspondance avec Voltaire et noue des liens privilégiés avec l’Encyclopédiste Diderot boudé à Paris par Louis XV. Elle le reçoit même pendant une année dans sa cour.
Réformatrice, guerrière et progressiste, Catherine La Grande mérite bien son épithète !
Thèmes abordés : Russie, Empire tsariste, Catherine II, Lumières
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio
- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod
- Production : Caroline Garnier
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Direction artistique : Julien Tharaud
- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Edition et Diffusion : Nathan Laporte
- Coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie
Victor Battaggion, Thierry Sarmant, Histoire mondiale des cours de l’Antiquité à nos jours, Perrin, 2019.
Francine-Dominique Liechtenhan, Catherine II, le courage triomphant, Perrin, 2021.
Virginie Girod, Les ambitieuses, 40 femmes qui ont marqué l’histoire par leur volonté d’exister, M6 éditions, 2021.
Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter !
Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +" , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici
Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.
Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe