Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez un nouveau récit historique inédit du podcast "Au cœur de l’Histoire" consacré à Jean-Jacques Rousseau, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Lille. A l’occasion de l’exposition consacrée à "La Forêt Magique"  proposée jusqu’au 19 septembre dans le cadre de Lille 3000 Utopia, découvrez le rapport à la nature secret du grand philosophe des Lumières. Si la forêt est dans l’imaginaire collectif le lieu de tous les mystères, pour Rousseau, elle constitue un refuge loin de la société corrompue des hommes. Dans cet épisode spécial produit par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la vie d’errance dans les forêts de Rousseau, grand penseur du XVIII siècle soucieux de construire un monde meilleur. 

Suivez Jean-Jacques Rousseau dans sa contemplation des forêts avec le récit immersif de Clémentine Portier-Kaltenbach dans le podcast "Au cœur de l’Histoire". Pour le philosophe des Lumières, la société a perverti l’homme originellement bon. Seule la nature, préservée de la méchanceté des humains, fait écho au désir de pureté et d'innocence de l’écrivain. Ainsi, Rousseau passe-t-il des heures à marcher au cœur des forêts, trouvant dans les arbres des compagnons qui lui ressemblent. Dans cet épisode en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, découvrez comment l’univers de la forêt a innervé sa pensée philosophique. 

> Pour en savoir plus sur l'exposition "La Forêt magique" au Palais des Beaux-Arts de Lille

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts  , Spotify  , Deezer  , Amazon music  , Dailymotion   et YouTube  , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud 

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin