Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Découvrez la suite du récit consacré à Jean-Martin Charcot, père de la neurologie moderne et grand promoteur de la médecine clinique en France au XIXe siècle. A la ville, le docteur Charcot a épousé une riche héritière parisienne. Libéré des contingences domestiques, il consacre désormais tout son temps à la création de la neurologie, l’étude du système nerveux. Il s’est mis en tête de trouver les traces de l’hystérie dans le cerveau des malades. C’est grâce à une patiente, la jeune Augustine Gleizes, qu’il va faire une découverte inattendue… Dans ce nouvel épisode du podcast "Au coeur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod raconte le rapport particulier qu’entretenait Charcot avec ses patientes.

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Adèle Humbert 

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil 

- Visuel : Sidonie Mangin

En 1875, une nouvelle patiente arrive à l’hôpital de la Salpêtrière. Augustine Gleizes a 14 ans, et souffre d’insensibilité sur la moitié du corps. Paralysée de la jambe droite, elle fait de régulières crises d’hystérie. Des patientes comme elle, Jean-Martin Charcot en côtoie tous les jours, mais rarement aussi jeunes et avec d’aussi graves symptômes. Alors, pour mieux comprendre son cas, il l’interroge sur son histoire personnelle et ses traumatismes. Et comme elle est particulièrement réceptive à l’hypnose, Augustine devient rapidement une sorte de cobaye pour le neurologue… Ce récit est une production Europe 1 Studio. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1